Actualités
< Retour

 

Guide de l’immobilier 2019-2020 : « Du Puisoz au Grand Parilly : l’avènement du nouveau quartier »

© SOHO ATLAS
© TOUT LYON AFFICHES

 

 

 

 

 

 

Tout Lyon Affiches – Guide de l’immobilier pour les entreprises 2019 – 2020

 

 

Projet partenarial et innovant, le Grand Parilly dessine peu à peu un nouveau quartier au point de rencontre entre Vénissieux et le 8e arrondissement de Lyon.

 

Portée par l’opérateur privé Lionheart, filiale de l’immobilière Leroy Merlin France, en partenariat avec la Métropole de Lyon et la Ville de Vénissieux, cette opération urbaine ambitieuse doit contribuer à « agrafer » deux morceaux de ville jusque-là déchirés par le boulevard Laurent Bonnevay. Pour relever ce challenge, les trois partenaires ont imaginé un projet mêlant, sur 20 hectares, des activités commerciales, avec deux enseignes emblématiques (Ikea et Leroy Merlin) comme moteurs, des logements, des bureaux, des équipements publics… qui prendront place sur un espace paysager. À terme, quelque 2 000 emplois devraient être créés pour faire vivre ce territoire, dont la conception et la réalisation auront nécessité plus de quinze ans.

 

Un hôtel et des bureaux

Le Grand Parilly abritera un établissement hôtelier et un immeuble de bureaux. C’est finalement au groupe Eklo hôtels qu’a été attribué un foncier de près de 3 000 m2 à l’entrée ouest du site. Sur cet espace, l’enseigne ouvrira un établissement de 110 chambres, autour d’un concept hybride entre hôtellerie économique et auberge de jeunesse. « Nous ciblons une clientèle intergénérationnelle, qui va du jeune étudiant au retraité, du cadre à l’ouvrier en déplacement », explique Emmanuel Petit, président du groupe. La livraison est attendue en septembre 2021.
Avant cela, l’entreprise Fontanel Immobilier inaugurera l’immeuble de bureaux Initial Grand Parilly. Ce programme ambitieux, qui va transformer le quartier en profondeur, totalisera quelque 8 800 m2 de bureaux en R+8, auxquels s’ajouteront 1 800 m2 de restaurant en rez-de chaussée.
« Nous avons signé un accord avec l’enseigne Les Trois Brasseurs », précise Jocelyn Fontanel, directeur général de l’entreprise familiale. Élément fort de ce dossier de rénovation urbaine, cet immeuble conçu comme un bâtiment signal a été dessiné par le cabinet d’architectes lyonnais Soho Atlas.
À terme, en 2025, le quartier accueillera 600 logements en accession et en locatif social, 400 logements pour étudiants et seniors, 23 000 m2 de bureaux et 4 000 m2 d’activités. Un tiers du quartier, soit six hectares, est dédié aux espaces publics. À l’est du projet, une réserve foncière de 2,5 hectares est réservée à un équipement d’agglomération dont la nature sera connue en fin d’année. Architecte en chef en charge du projet Grand Parilly, Thierry Roche, fondateur de l’Atelier Thierry Roche et associés, s’est appliqué à dessiner un quartier bienveillant et confortable, où la mixité des fonctions et des populations sera la règle.