CHAMPAGNIER (38 - ISÈRE)

ECO-QUARTIER « LE HAMEAU DU LACA »


SURFACE

21 000 m²

PHASES

ETUDE : 2010-2018

CHANTIER : 2018-2020

MAÎTRISE D’OUVRAGE / PROCÉDURE

Europeans Homes

TYPE DE CONSTRUCTION / PROJET

Éco Quartier labélisé : logements, commerces et aménagements

A proximité de Grenoble, juché sur un plateau à 400 m, Champagnier entreprend une intensification pour la cohérence douce de son territoire.

Le principe d’approche est d’avoir une vision générale des différentes attentes afin de proposer un projet d’ensemble cohérent, prenant en compte l’intérêt collectif et celui des particuliers. Un concept fondateur est au centre de l’initiative : l’éco-cœur de village, devenu éco-quartier.

Plusieurs principes structurants étayent cette démarche : construire des logements économes en énergie (encourager le solaire, l’éolien…), favoriser les déplacements à pied et à vélo, garer les voitures à l’extérieur, afin de réduire les déchets et recycler au maximum, récupérer les eaux pluviales et créer des espaces naturels consommateurs de CO2, également propice aux rencontres entre habitants.

C’est un morceau de village qu’il est question d’aménager, rassemblant les fonctions essentielles : logement (notion de parcours résidentiel) et activités (commerces de proximité).