MONISTROL-SUR-LOIRE (42 - HAUTE-LOIRE)

GYMNASE DE MONISTROL


SURFACE

2 500 m²

BUDGET

2.8 M€
HT

PHASES

CONCOURS

MAÎTRISE D’OUVRAGE / PROCÉDURE

Mairie de Monistrol

Les clubs d’arts martiaux sont importants pour la ville de Monistrol-sur-Loire et un pôle dédié à ces sports fait partie des objectifs de la mairie afin de répondre à la demande des nombreux licenciés de la commune dans ces disciplines sportives.

Le gymnase du Mazel actuel, qui comprend une salle omnisport et un dojo, est situé sur un foncier important qui offre des possibilités d’extension vers le Nord-Ouest. Par ailleurs, il bénéficie d’un parking existant important au Sud.

Nous nous fixons pour objectif de potentialiser au mieux le bâtiment existant et le programme, afin de fournir à Monistrol-sur-Loire un véritable équipement public sportif de haut niveau, avec une nouvelle image. Il sera plus fonctionnel, plus accueillant pour les sportifs et le public, et surtout plus ouvert sur la ville.

L’implantation du projet en plan masse vise une compacité maximum avec l’existant et une imbrication fonctionnelle avec celui-ci. En effet, la limitation des surfaces de circulations et l’optimisation de tous les espaces servants est un gage d’efficience et d’économie.

La nature même du programme suppose une réelle synergie entre tous les espaces du futur complexe sportif, qu’ils soient existants ou neufs, au service d’un seul et même équipement plus accueillent et plus performant.

La nouvelle image du complexe sportif, proche ou lointaine, sera particulièrement soignée. Son statut d’équipement public sera aussi plus affirmé.