LYON (69 - RHONE)

ILOT CASSIN


SURFACE

11 000 m²

BUDGET

13,2 M€
HT

PHASES

Études : 2014 - 2017

TRAVAUX : 2018 - 2019

MAÎTRISE D’OUVRAGE / PROCÉDURE

DCB INTERNATIONAL & 6ÈME SENS IMMOBILIER / MARCHE PRIVE

MAÎTRISE D’OEUVRE

ARPEGE

TYPE DE CONSTRUCTION / PROJET

NEUF / BUREAUX et LOGEMENTS ETUDIANTS

L’aménagement prévoit le découpage foncier pour la réalisation d’une voirie interne conformément à l’OAQS du PLU, et pour la construction de 2 immeubles en remplacement du bâtiment existant au pied des balmes de l’Observance.

La moitié de la parcelle est végétalisée. Les balmes boisées de l’Observance sont un espace naturel protégé, intouché dans le cadre du projet.
Le premier bâtiment en R+4 et attique sera reconverti en bureaux, commerces, et comportera 69 places de parking sur deux niveaux de sous-sol. Le quartier de Cassin au sein de Vaise à Lyon 9ème confirme sa dimension estudiantine avec plusieurs écoles et les services liés. Une résidence étudiante a toute sa place ici tant le besoin existe.
L’enjeu urbain fut de recomposer une grande parcelle en lui affectant une nouvelle voirie capable de desservir les futurs programmes. Accolé contre la balme, le projet s’adosse sans s’encastrer dans la colline verdoyante.

Le bâtiment suit le bas de pente plat avec un pli sensiblement au milieu ; de hauteur R+5+A, ce sont 163 logements qui se développent à proximité des différents établissements de formation et écoles du secteur.