LYON (69 - RHONE)

ÎLOT DES GIRONDINS


PHASES

ÉTUDES : 2009 > 2010

MAÎTRISE D’OUVRAGE / PROCÉDURE

SACVL / MARCHÉ PRIVÉ

TYPE DE CONSTRUCTION / PROJET

NEUF / BUREAUX, ENSEIGNEMENT, LOGEMENTS

Les fonciers importants maîtrisés par la SACVL dans le secteur de Gerland, constitués des terrains Gondrand, Brossette et Ziegler créent une opportunité spatiale pour un projet urbain d’immeubles de grande hauteur.

L’école EM Lyon est intéressée par une implantation dans ce quartier qui accueille déjà plusieurs grandes écoles. C’est une opportunité programmatique qui va dans le sens d’un projet ambitieux de tours multifonctionnelles. Le PLU suggère un élargissement du mail de Fontenay proposé dans nos dernières études, ce sera aussi un élément de respiration urbaine valorisant.

Le secteur d’implantation du projet peut devenir le cœur d’un nouveau pôle urbain qui mêlerait bureaux, enseignement et logements, directement depuis le sud par le futur pont des Girondins et de fait en prise directe avec le secteur Confluence en pleine mutation. Les études urbaines menées sur le secteur et notamment par AUREA ont montré qu’un IGH pouvait trouver sa place dans ce contexte. Notre proposition aborde le sujet passionnant de la tour multifonctionnelle à travers plusieurs thèmes formels qui vont de la superposition des fonctions à leur juxtaposition.

Le développement durable, la multifonctionnalité et l’ancrage contextuel au tissu urbain en seront les axes de travail principaux.